Le furet (Mustela putorius furo) est un mustélidé domestique du genre mustela, genre qui comprend également la belette, l'hermine et le vison. C'est une sous-espèce de Mustela putorius domestiquée au cours de Ier millénaire av. J.‑C.. Traditionnellement utilisé pour la chasse au lapin dans les terriers, il est de nos jours essentiellement apprécié comme animal de compagnie.

Il existe deux variétés de furets : le furet albinos (absence de pigmentation) et le furet putoisé (pigmenté). Au début de sa domestication, les furets utilisés à la chasse étaient presque exclusivement des furets albinos afin d'être facilement repérables, ainsi les descriptions anciennes du furet ne mentionnent souvent que cette variété. Désormais, depuis les années 1980, le furet putoisé a la faveur du consommateur grâce aux différentes couleurs et marquages possibles obtenus par mutation. Ce changement s'explique par la prédominance du furet en tant qu'animal de compagnie par rapport à son usage traditionnel. Cette période a également vu l’apparition des furets de type angora, à poils longs.

Au début du XXIe siècle, le furet se place au rang de troisième animal de compagnie le plus répandu aux États-Unis, au Canada et en Europe, juste derrière le chien et le chat. Dans de nombreux pays, le furet entre dans le cadre de la législation sur les carnivores domestiques au même titre que le chien et le chat. En Europe, le furet doit posséder un passeport européen pour voyager et pour cela être vacciné et identifié . Cette identification se fait obligatoirement à l'aide d'une puce électronique depuis le 4 juillet 2011.

Certaines personnes ont des idées préconçues sur le furet. Les critiques qui se retrouvent fréquemment sont sa mauvaise odeur, sa tendance mordeuse et éventuellement sa condition physique qui doit être suivie de près (vaccins contre le carré, soins réguliers et surtout les problèmes de chaleur chez les femelles).

Il arrive en effet que des personnes peu informées se procurent un furet, réalisent ce qu'il représente, et au mieux le replacent dans un refuge SPA ou au pire le relâchent dans la nature où il provoque des dégâts s'il ne meurt pas avant. Cela doit cesser, Les furets ne sont pas des jouets !

Alors voici un Ebook très instructif, qui leurs est consacré, quelques conseils pour décrypter leurs comportements et tout savoir sur les furets pour une meilleure cohabitation.

 

OUI ! Je désire  acquérir "Le monde des furets".

Pour 9 € Seulement !

Ne pas n'oublier de cliquer sur le bouton "retour sur le site marchand" après votre achat.

 

 

COPYRIGHT © 2010 Créé par Services Onlines